8 novembre, journée d'étude sur la sculpture céramique à Meudon

Le Comité d'étude de la Sculpture Céramique du XXe siècle et l'association Céramique La Borne organisent deux journées sur la sculpture céramique contemporaine.

La journée d'étude du samedi 8 novembre se tient au chateau de Meudon , salle du Potager du Dauphin.

Plusieurs membres du Club participeront à cette journée d'étude, Frédéric Bodet, Laurence Crespin, Aurélien Gendras, Elisa Ullauri et Bernard Bachelier.

 

 

Programme

9h30 : Accueil du public

        10h : Introduction sur la sculpture céramique par Sabine Pasdelou, historienne de l’art.
  • 10h15 : Entretien avec les artistes Edmée Delsol et Valérie Delarue.
  • 11h30 : Table-ronde « Les lieux de la céramique 1. Représentation et présentation » avec Frédéric Bodet, conservateur du patrimoine à la Cité de la céramique – Sèvres ; Laurence Crespin, céramiste et directrice artistique du salon Céramique 14 ; Anthony Girardi, photographe.
  • 12h30 : Conférence « La valeur du travail en céramique d'art : par-delà les propriétés intrinsèques des objets » par Flora Bajard, sociologue.
 
13h-14h30 : pause déjeuner
  • 14h30 : Table-ronde thématique « Les lieux de la céramique 2. Les codes de l’exposition et les pratiques de la collection » avec Aurélien Gendras de la Galerie Silbereis ; Bernard Bachelier président de l’association Céramophiles.
  • 15h45 : Conférence « Collectionneurs de céramique contemporaine : entre médiations et engagements. Pour une socioethnographie des représentations de nouvelles esthétiques de la céramique » par Élisa Ullauri, sociologue.
  • 16h30 : Conférence « Pratique céramique contemporaine et tradition au Japon : réflexions croisées » par Sabine Pasdelou, historienne de l’art.
 
17h15 : Conclusion
 
 
Présentation
 
Pourquoi choisir la terre comme support ? Comment définir cette pratique aujourd’hui ? Depuis quelques années, la pratique céramique se situe au centre d’un débat très vif qui révèle la difficulté grandissante de la compréhension de son évolution. La terre, rattachée à une histoire patrimoniale très forte en France, est souvent perçue comme une pratique commune, salissante, ou au contraire comme une pratique expérimentale pleinement associée depuis peu à l’art contemporain. Cette dichotomie de la réception de la pratique actuelle pose de nouveaux jalons de réflexion autour de la matérialité de l’argile, de son potentiel, de son rapport à l’espace en tant que sculpture-céramique mais également autour du rôle des divers acteurs gravitant autour du matériau ou autour de l’objet. C’est selon cette perspective que cette 6e journée d’études du CES20 se propose d’appréhender la céramique. Une appréhension non pas en-deçà, ni au-delà, mais bien de la céramique dans la céramique. De nombreuses questions et des pistes de réflexion doivent être posées à propos des évolutions de cette pratique. De quelles évolutions parle-t-on ? Qui sont les acteurs de cette pratique et comment les nommer ? Potiers, céramistes, sculpteurs ou artistes plasticiens ? Quels sont leurs positionnements sur la scène artistique/céramique contemporaine ? À cette réflexion sur la pratique s’ajoute évidemment la question de l’exposition de la sculpture céramique par les divers acteurs et secteurs culturels et artistiques (céramiste, galeriste et conservateur). Comment le public observe-t-il cette céramique ? Qui est ce public ? Comment transmet-on la parole du céramiste et comment étudie-t-on cette pratique selon des sensibilités et des parcours différents ?

Cette journée d’études du Comité d’étude de la sculpture du XXe siècle, organisée en partenariat avec l’académie des Arts de Meudon, l’association Céramique La Borne et le Centre Céramique contemporaine, s’intéressera aux actuelles évolutions de la pratique céramique avec un regard tourné sur le matériau et sur l’objet façonné. À travers la multiplication des discours, cette manifestation a pour but d’établir des pistes de réflexion en recueillant les propos et les questionnements des céramistes, des professionnels du secteur culturel ou artistique, des jeunes chercheurs ainsi que du public.

Cette journée est organisée par le Comité d'étude de la Sculpture Céramique du XXe siècle et l'association Céramique La Borne organisent deux journées sur la sculpture céramique contemporaine.(Louis Gevart )

 

Le Comité d’Étude de la Sculpture du XXe siècle (CES 20) est une association universitaire ayant pour but de promouvoir les études consacrées à la sculpture du XXe siècle, de fédérer les chercheurs de toutes les universités travaillant sur ce thème, d’organiser des séminaires, journées d’études et colloques mettant en avant les recherches effectuées dans ce domaine, d’encourager la publication d’ouvrages sur le sujet et de créer des partenariats privilégiés avec des comités et associations de sculpteurs.[nbsp]

Voir le programme et les conditions de participation ci dessous.

Retour

Ajouter un commentaire

Commentaire de de Lavallée | 14.11.2014

14
aurons nous un compte-rendu de ces journées d'étude ? ce serait génial

Écrivez votre message ici