La céramique contemporaine à l'honneur au musée des Beaux-Arts de Lyon

Exposition Salon de la Norenchal
Salon de la Norenchal

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a ouvert, le 14 septembre, une salle d'exposition permanente, consacrée à la céramique contemporaine grâce aux donations de quatre membres du Club, Denise et Michel Meynet, Arnauld et Françoise de L'Epine, la famille Lerat et Bernard Bachelier.

La salle choisie par les responsables du musée, provient d'un hôtel particulier de la région de Lyon. C'est un salon du 18e siècle, dit salon de la Norenchal, aux murs de peintures en grisaille. La scénographie, d'une grande élégance, met en exergue un ilot central où culminent 5 bols genèses de Camille Virot, entourés d’œuvres puissantes et rigoureuses mettant en valeur la matière. Le choix privilégie les noirs,les gris et les blancs; faisant écho aux décors muraux. Toutes les pièces sont placées sous des cloches de plexiglas qui les magnifient et renforcent leur statut d’œuvres d'art. Ces objets d'argile, que l'on pourrait croire, a priori, rudes et brutes, montrent, leur puissance expressive et leur capacité à s'intégrer dans un univers raffiné. Oublié, le matériau "pauvre" ! Ici, la matière, transfigurée par l'artiste, exprime sa noblesse.

Le salon de la Novenchal possède trois portes fenêtres, qui probablement donnaient sur une terrasse ou un balcon. Elles sont ici oblitérées. A la place, la conservatrice a installé une collection de 96 bols, chacun placé dans un cube ouvert éclairé de l'intérieur par des leds. C'est la lumière de la salle, mais surtout, trois univers formels dans lesquels le visiteur peut se promener de l’œil. C'est une façon d'illustrer, à travers une palette de bols, la diversité créatrice annoncée par les bols genèses.

 Cette présentation de céramiques contemporaines est la première dans un grand musée généraliste, musée qui possède de remarquables collections, notamment la collection de peintures modernes et contemporaines, léguées par Jacqueline Delubac, et l'exceptionnelle collection de céramiques japonaises, réunies au 19e siècle, par le peintre Raphaël Collin.

Cette initiative résulte de l'engagement de Sylvie Ramond, directrice du musée et de Salima Hellal, conservatrice chargée des Arts Décoratifs. Elle doit beaucoup au soutien généreux, qu'un couple de collectionneurs lyonnais, Denise et Michel Meynet, apporte au musée, depuis de nombreuses années.La mobilisation de Sylvie Ramond et de Salima Hellal, pour faire connaitre la céramique contemporaine, doit être saluée. Qu'elles en soient remerciées par la communauté des collectionneurs que nous représentons ici.

Cet événement est fondamental car il concrétise l 'objectif qui présida à la création du Club des Collectionneurs de Céramique, et qui figure dans l'article 1 de ses statuts,, association créée "afin de développer la connaissance de la céramique contemporaine, de contribuer à sa promotion auprès du grand public et de favoriser la mise en valeur des collections privées".

La convergence de nos efforts et de la politique du musée des Beaux-Arts de Lyon est une grande satisfaction et, nous espérons, le début d'un engagement commun au service de la céramique contemporaine. Souhaitons que  cette action suscite d'autres initiatives. La Céramique ne peut que bénéficier de la fédération des volontés.

↓ Site web de l'exposition

Aller sur la page de l'événement

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici