Picasso céramiste à Sèvres

Picasso, céramiste et la Méditérannée,

à Sèvres-Cité de la Céramique du 20 novembre 2013 au 19 mai 2014

Les raisons d'y aller :

C'est la première fois que l'oeuvre céramique de Picasso est exposée à Sèvres.

Les oeuvres de Picasso exposées sont des originaux, qui proviennent de collections particulières. Elles ont été rarement présentées et jamais sous forme de cet ensemble cohérent. En effet, Picasso a vendu peu de pièces originales. La plupart étaient, donc, restées dans la succession.

On voit clairement ce qui distingue ces oeuvres originales des éditions : la qualité des couvertes et des couleurs, la richesse des décors, les dimensions... Les techniques de fabrication ne sont pas les mêmes.

Les oeuvres sont présentées par ensembles, qui permettent de comprendre la démarche créative de Picasso et ses source d'inspiration, la terre cuite méditérranéenne, l'archéologie, les trompe l'oeil,  mais aussi son univers d'images, la corrida, les faunes, les femmes.

L'exposition permet de comprendre les interventions de Picasso sur les formes, la façon d'utiliser des éléments de base comme les anses pour en faire des bras, sa dextérité à trouver la complémentarité de dessin et du modelage.files/les_images/images_actualites/IMG_1672 [640x480].JPG

L'exposition comprend trois parties : les sources avec, en particulier de belles vitrines de pièces chypriotes et grecques, les oeuvre de Picasso et les moules de l'atelier Madoura qui ont servi aux édtions et sont en dépot au musée de Sèvres.

Picasso est une génie. Le plus grand artiste du 20e siècle. Les céramiques de Picasso sont des oeuvres d'art de Picasso. Rien que pour cela l'exposition est un plaisir.

Picasso a  bouleversé l'histoire de la céramique par la liberté avec laquelle il l'a traitée. Il a inspiré des générations de potiers de la Cote d''Azur  et d'ailleurs. Son influence est internationale. Voulkos, le grand céramiste américain a reconnu sa dette envers Picasso.

files/les_images/images_actualites/IMG_1670 [640x480].JPG

 

 

 

Certes, l'oeuvre céramique de Picasso ne résume pas toute la céramique et son éclat a sans doute mis dans l'ombre une partie de la tradition céramique française, notamment la grande histoire du grès et de l'émail. Ce serait un bon sujet de discussion pour les amateurs. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions.

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici