A la Recherche d'un nouvel ordre à la galerie du Don

A la recherche d’un nouvel ordre


Pekka et Mari Paikkari, Anne Verdier, Benoît Pouplard


«  Face aux créations de ces quatre artistes, commençons par un voyage en Chine, où depuis plus de mille ans, les érudits ont collectionné des objets naturels de formes extraordinaires, que ce soient des pierres biscornues, des racines entortillées ou certains minéraux. Considérés comme avatars du monde et une parfaite démonstration de sa complexité, ils ont fourni le tremplin idéal à une observation de ses propres contradictions. Or, en empruntant une pensée analogue, changez les bizarreries naturelles des vieux sages en créations contemporaines d’Anne Verdier, de Benoît Pouplard ou de Pekka & Mari Paikkari et partez vers une contemplation autre, vers la richesse revigorante de leur langage, vers la construction d’un nouvel ordre. » (Galerie du Don)


14 septembre - 27 novembre 2025 Le Don du Fel 12140 Le Fel

"Anne Verdier et Benoît Pouplard sont réunis pour la première fois. Leurs œuvres semblent avoir en commun une apparence chaotique. Ils appartiennent à la même génération. Celle qui les a précédés, celle de Claude Champy ou de Jean-François Fouilhoux, mettait en valeur la matière, dans l’esprit de l’abstraction et veillait à l’accomplissement et à la finition des œuvres, même si celles-ci gardaient la trace des gestes. Anne Verdier et Benoît Pouplard vont beaucoup plus loin dans la désagrégation des pièces. Ce faisant, ils déportent le regard vers le processus de fabrication et la nature des constituants. L’approche est analytique. Ils mettent les matières à nu. Pour autant, il serait faux de penser qu’ils ne produisent que des chaos et que ces chaos seraient le fruit du hasard. Leurs recherches visent à produire des formes et des images qui évoquent, non seulement, des éléments naturels mais aussi les mouvements qui les animent. Le feu est, certes, un partenaire mais ce qu’il propose reste soumis au jugement de l’artiste qui ne nous livre que ce qui correspond à son intention.

Le rapprochement des deux artistes est instructif. Il permet de constater ce que partage leur démarche. Il permet aussi de mesurer leur différence. Anne Verdier explore les profondeurs de la terre. Benoît Pouplard la lumière des océans. Bernard Bachelier

Anne Verdier et l'Arche 115 x 35 x 86 cm au Don du Fel 16 sept 25

"L’envie de cuire des cailloux a été stimulée par la découverte du mur vitrifié du Lourdon à Villerest, construit vers 800 av. J.-C. et transformé par un mystérieux feu d’une intensité extrême. La nature de cette muraille, constituée de pierres fondues, évoque, à la surface, le métamorphisme des profondeurs et la capacité des humains à bâtir des constructions vertigineuses.

Figure archétypale, l’arche s’est imposée comme la forme la plus à même de porter ces processus immémoriaux. Architecture du seuil, à la fois passage et structure, elle prolonge ce sentiment de proximité ressenti face à l’édifice.

En m’appuyant sur des gestes et savoir-faire anciens, je cherche avec ce projet à réactiver une relation contemporaine et profonde aux terres et aux roches qui façonnent nos territoires — dans un présent souvent oublieux de ce qui nous relie à la Terre." Anne Verdier

Creuset 63 47 x 52 x 42 cm 2025 Benoît Pouplard au Don du Fel 16 sept 2025

Benoît Pouplard travaille la porcelaine et le céladon. Son approche est expérimentale. Ses œuvres résultent de recherches sur les matières. Mais, elles évoquent aussi des images, celles des mers froides, des glaciers, des paysages extrêmes. Pour Benoît Pouplard, « le chaos est la destruction créatrice, l’émergence de l’univers ». Son inspiration trouve sa source dans des formes de peinture et de poésie qui incarnent une nature violente et tourmentée, «  le tableau de Caspar David Friedrich, la Mer de Glace et le romantisme allemand avec l’idée de Forme Poétique du monde dont parle le poète Novalis, sont les éléments déclencheurs de mon travail » La Mer de Glace est un magma de matière en transformation perpétuelle au bord du désastre, qui résume tous les grands chaos du monde.

Depuis quelques années, le Creuset est devenu le coeur de ses recherches. Le Creuset symbolise la figure de l’achimiste solitaire dans son atelier. Mais dit-il, «  je souhaitais n’en garder que l’idée symbolique, l’objet où faire transmuter la matière par le feu, l’outil fonction devenant une sculpture, image poétique du monde ». Le Creuset est aussi un forme matricielle où Benoît Pouplard peut assembler des éléments de compositions diverses qui vont entrer en collision à la cuisson créant un objet inédi . L’exposition « A la Recherche d’un Nouvel Ordre », présente plusieurs Creusets de différentes tailles. Parmi ceux-ci, quelques uns donnent l’impression de casser le moule et de se libérer de la contrainte qui leur est imposée. Ils sont destructurés, plus ouverts et laissent entrevoir un rapprochement avec les sculptures de paysages, les Vestiges et les Blue Wanderer. Bernard Bachelier


Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici