Exposition Jarres à Giroussens

Giroussses exposition Jarres

 

 

Le Centre Céramique Giroussens présente du 11 juillet au 4 octobre l’exposition « JARRES ».
Les commissaires de cette exposition, Sébastien De Groot et Sylviane Perret se sont interrogés sur cet objet aussi emblématique que le bol, mais dont la forme, la fonction et le statut d’utilitaire se sont transformés au cours des siècles en une sculpture contemporaine.

A l’origine de ce voyage, une jarre romaine de plus de 2000 ans d’âge, trouvée et prêtée par l’Archéosite de Montans. Elle repose, émouvante, sur un lit de sable. Ce fil invisible qui relie l’objet archéologique à l’objet contemporain est matérialisé par une ligne oblique composée de grandes feuilles métalliques qui traverse la salle, et sur laquelle sont disposées les jarres de cuisson anagama de Sébastien De Groot, Eric Astoul, et Raphaël Meyer. Au bout de cette ligne, les jarres de Sylvie Enjalbert sur fond d’autres plaques de métal dressées au mur. De part et d’autre de cette ligne, d’autres formes et interprétations de la jarre, celles de Gwénola Boullier, Lisa Hammond, Marie Delafosse, Janet Stedman à laquelle les commissaires ont désiré rendre hommage, et enfin les jarres monumentales au décor graphique de Jean-François Thiérion.

Un catalogue développant le concept de l’exposition et laissant largement la parole aux artistes est en vente au Centre.

Sylviane Perret

Jarre époque romaine musée de Montans

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici