La sculpture céramique à la Fondation Datris à l'Isle-sur-la-Sorgue

La fondation Datris consacre l'exposition de l'année une grande exposition à la sculpture céramique

Toucher Terre, l'art de la sculpture céramique

135 oeuvres de 103 artistes

du 27 mai au 1er novembre 2022 à L'Isle-sur-la-Sorgue

https://fondationvilladatris.fr/

 

 

 

 

 

 

L’exposition Toucher Terre, à la Fondation Villa Datris de L’Isle-sur-la-Sorgue, jusqu’en novembre, restera — avec Par le Feu la Couleur au Musée des Beaux-Arts de Lyon, Les Flammes au Musée d’Art Moderne de Paris, Contre Nature au Mo.Co de Montpellier, CeramicsNow 2022 à La Galerie italienne à Paris — parmi les grandes expositions de Céramique contemporaine des années post-Covid.

La Fondation Villa Datris est un projet crée en 2011 par Danièle Kapel-Marcovici et son compagnon Tristan Fourtine. L’idée était de créer un lieu accessible à tous où le couple pourrait partager sa passion pour l’art, mais surtout pour la sculpture. Chaque année, une exposition est organisée avec un thème différent.

Avec l’édition 2022, la Fondation Villa Datris poursuit l'exploration des savoirs ancestraux revisités et réinventés par la création contemporaine. Pour cette douzième édition, c’est la sculpture céramique qui est à l’honneur.

La sélection des œuvres exposées est effectuée par Danièle Kapel-Marcoviciet par Stéphane Baumet, le commissaire permanent des expositions.

Un choix large et généreux d’une centaine d’artistes (exactement 135 œuvres, 103 artistes et 23 nationalités) est proposé au public, en extérieur comme dans les salles et les étages de la Villa, située au 7 avenue des Quatre-Otages.

L’exposition s’articule autour de six thèmes différents qui placent la matière au centre :

« Matière à dessiner : le cabinet graphique » : l’occasion de montrer que la céramique ne sert pas à seulement à façonner des formes, mais peut-être aussi le support d’art graphique. On trouve dans cette salle quelques pièces d’artistes historiques comme Fontana ou Picasso.

« Matière vivante : Magies de nature » : il s’agit ici de rendre hommage à la nature et aux éléments qui permettent le façonnage et la cuisson de la céramique

« Matière en mutation : l’alchimie, organismes et hybridations » : l’idée est de montrer la création d’organismes, parfois hybrides grâce à la céramique. Comme par exemple, Good, Bad, Ugly par Edith Karlson, où l’artiste tente de retracer le chemin des émotions jusqu’aux origines bibliques du jardin d’Éden.

« Matière fragile : traces et fragments de temps » : permet de montrer que c’est la fragilité des éléments qui permettent de laisser une trace dans le temps. La fragilité peut, elle aussi, être magnifique et mérite d’être exposée. C’est ce que nous prouve Ritrovarsi du duo italien Ornaghi&Prestinari.

« Matière moderne : l’archéologie du futur » : les artistes choisissent ici de questionner les traces que va laisser notre société moderne. Ils figent des objets dans le temps pour se demander ce que seront les vestiges de notre passage.

« Matière politique : combats et militantismes » : la céramique devient un vecteur de l’engagement politique des artistes. Le buste de Femen au visage scarifié, Under Construction (Blue EyesCrying) d’Anne Wenzel est d’une actualité percutante.

Cette exposition foisonnante choisit de mettre en avant des artistes renommés mais aussi de jeunes artistes émergents, des spécialistes de la céramique et des sculpteurs qui se sont prêtés à l’exercice pour l’évènement. Une exposition à vocation ludique qui entend faire découvrir l’art contemporain au plus grand nombre, dans le lieu somptueux qu’est la Villa Datris. Un rendez-vous à ne pas manquer à l’Isle-sur-la-Sorgue si vous passez dans la région.

Alain Cervantès

 

« À la Villa Datris, lieu de partage et d’échange, nous avons souhaité vous offrir notre vision de la vitalité de ce renouveau de la céramique et nous voulons vous en faire découvrir toute l’originalité et la créativité. Un univers vibrant, merveilleux et extravagant, qui réserve mille et une surprises ! »

Danièle Kapel-Marcovici

liste des artistes exposés

FONDATION VILLA DATRIS.pdf (294.6 Ko)

Retour

Ajouter un commentaire

Commentaire de Myriam | 16.09.2023

L'exposition "toucher terre" profite d'une édition parisienne visible jusqu'au 17 décembre 2023 au 9 rue Monte-Cristo Paris 20ème

Commentaire de Meynet | 27.06.2022

Excellente exposition dans un lieu magnifique et surtout à taille humaine puisqu’il s’agit d’une belle demeure bourgeoise qui a conservé sa distribution des pièces d’origine dont une réjouissante salle de bain au premier étage ornée d’oeuvres de M . Gouéry du plus bel effet. Le jardin abrite également quelques œuvres de grande taille ( Fontaine par Elsa Sahal notamment). Cela complète les expos présentées par les musées dans des espaces majestueux qui sont parfois difficilement adaptés pour la présentation d’oeuvres pesant moins de un kilogramme...la scénographie est réussie avec la plupart des œuvres présentées en distanciel ( quelques capots pour des stars.. tout de même). Le catalogue est annoncé pour bientôt et , si l’on se réfère aux catalogues des précédentes expositions, il devrait être réussi. La médiation est de bon niveau et l’accueil remarquable. On peut admirer trois grands Togo au sous sol, des Creten petits et grands et, oh miracle, un Gisele Garric des plus réussi et tout ça gratuitement. Félicitations au mécène et à Stéphane Baumet, ils rendent un service éminent à la céramique.

Écrivez votre message ici