Les influences africaines sur la céramique contemporaine vue par 10 céramistes


Dans les années 90, Camille Virot, chef de fil du mouvement Raku en France, et grand amoureux de l’Afrique, propose à quelques amis potiers et céramistes de partir à la découverte de ce continent.Ils vont constituer une collection, offerte récemment au Musée des Confluences de Lyon, qui est présentée actuellement dans une exposition temporaire.

Dix céramistes ayant vécu cette expérience présentent quelques pièces de leur productions actuelle à la Galerie Atelier 28.

« De styles puissants et si différents, ils ont en commun de parcourir la terre de leurs mains, de leurs pieds et de leurs cœurs. »

Exposants : Camille VIROT, Daphné CORREGAN, Edmée DELSOL, Hervé ROUSSEAU, Claude VARLAN, Jean-Nicolas GARARD, Thiébaut CHAGUE, Eric ASTOUL, Denise MILLET, Michel GARDELLE.

Michel Gardelle
Michel Gardelle
Daphné Corregan
Daphné Corregan
Edmée Delsol
Edmée Delsol

*

L’exposition Potières d’Afrique est visible au musée des Confluences, à Lyon, du 28 juin au 30 avril 2017.

Exposition du musée des Confluences
Exposition du musée des Confluences


Extrait du texte de présentation :
« l’exposition propose un voyage à la rencontre des potières d’Afrique de l’Ouest et de leur production. Ce voyage, onze céramistes européens l’ont fait il y a 20 ans. Ils en ont rapporté des poteries, plusieurs heures de films, des notes de terrain et de nombreuses photographies que le musée conserve aujourd’hui. 
Cette exposition met en lumière une soixantaine de ces poteries, décorées avec soin ou au contraire laissées volontairement à l’état brut. Ces objets d’usage ordinaire portent en eux à la fois l’humilité du quotidien et une beauté plastique qui invite à la contemplation. Ils sont aussi prétextes à explorer le savoir-faire des potières. Cet ensemble de gestes est le fruit d’une transmission de génération en génération qui sait s’adapter à de nouveaux usages.
À l’ombre de la maison, dans une cour, seules ou en groupe, ces femmes façonnent, décorent et cuisent les pots qui gagnent ensuite les maisons pour conserver l’eau, la bière, le vin, les céréales ou pour cuisiner.
Grâce aux films et aux photographies qui jalonnent l’exposition, nous suivons leurs itinéraires depuis l’extraction de la terre, à l’origine de toute création, jusqu’au marché, lieu d’ouverture sur le monde. »

Télécharger l'invitation en PDF

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici