Les pionniers de la céramique moderne La Borne

Cette exposition met en lumière les œuvres de neuf artistes qui ont bouleversé l'histoire de la céramique à La Borne durant la deuxième moitié du 20e siècle. 
Le Club avait organisé une visite commentée fin août mais tout le monde n'avait pas pu y participer. Or elle se poursuit jusqu'au 7 janvier 2019.
Chacun a donc le temps d'y aller.

Grand galet noir Jean Lerat vers 1980  73 x 40 x 14 cm; Grès émaillé
Grand galet noir Jean Lerat

Et il faut le faire à tout prix, car ce qu'on voit est exceptionnel par la qualité et le nombre d’œuvres rassemblées. Beaucoup viennent de collections privées. C'est une occasion unique de les voir.

Neuf artistes, Jacqueline Lerat, Jean Lerat, Elisabeth Joulia, Yves Mohy, Vassil Ivanoff,

Claudine Monchaussée, André Rozay, Pierre Mestre, Monique Lacroix.

L'exposition montre la naissance, la montée en puissance et l'arrivée à maturité d'un nouveau vocabulaire formel.


Les conditions d'émergence de ces œuvres les inscrivent dans la tradition de la poterie et c'est comme cela qu'elles ont longtemps été perçues. Mais  la créativité que révèle l'exposition en fait un tournant de l'art moderne. Elle montre la façon dont ces artistes dépassent le travail de la terre pour un faire un espace d'innovation. 

Le marché ne s'y trompe pas. Il s'intéresse de près à ce mouvement. Depuis l'exposition de Jacqueline Lerat à Sèvres une nouvelle dynamique est en cours. Elle ne va pas s'arrêter. Elle triera, comme toujours, les meilleurs et accordera à ceux-ci, une reconnaissance nationale et internationale. Espérons que le monde de l'art en prenne aussi conscience.

L'exposition de Bourges est une étape de cette montée en puissance. Elle reste encore trop confidentielle. On peut discuter du  lieu, musée des Arts Décoratifs, dans un hotel  particulier Renaissance, on peut discuter la scénographie. Mais l'important est que cette exposition existe. On imagine l'obstination et les efforts qu'il a fallu pour faire aboutir ce projet. Remercions  ceux qui sont à l'origine de cette initiative et de son aboutissement, ceux qui ont prêté des œuvres et les auteurs du catalogue.

Car il y a un catalogue bien documenté. Il sera précieux pour la constitution d'un corpus de référence sur cette histoire.

Bernard Bachelier

Musée des Arts Décoratifs-Hôtel Lallemant

6 Rue Bourbonnoux,
18000 Bourges


Jusqu'au 7 janvier 2019

Ouverture : 10h-12h(sauf le dimanche) et 14h-18h
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
Site internet

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici