musée des Beaux-arts de Lyon, exposition Par le feu, la couleur

"Pour la première fois, le musée consacre une exposition-dossier à la céramique contemporaine. Des œuvres sculpturales des ateliers de La Borne des années 60 aux pièces organiques plus récentes, l’exposition propose un panorama évocateur de la création dans ce domaine, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.

Des œuvres aux proportions généreuses de Jean et Jacqueline Lerat côtoient des céramiques de Joulia, Pontoreau, Virot, Dejonghe ou Champy. Autant d’artistes pionniers qui ont su maîtriser les contraintes liées au feu pour inventer des formes et des effets de surface inattendus et inscrire ainsi dans l’espace des volumes inédits. La surprise naît de la confrontation avec la création contemporaine, débordante de créativité et de couleurs.

Le musée révèle à cette occasion des céramiques récemment entrées dans les collections, suite à plusieurs donations. " texte du musée

Commissariat :Salima Hellal, conservateur en chef, en charge des Objets d'art,
musée des Beaux-Arts de Lyon

jusqu'au 27 février 2022

Allez y. C'est une exposition passion. Passion pour la céramique, passion des collectionneursl

 

 

 

"Cette exposition s'inscrit dans une politique de long terme du musée des Beaux-Arts de Lyon en faveur de la céramique contemporaine. Cette politique s'appuie sur l'engagement de collectionneurs privés. Pour le Club, elle concrétise l 'objectif qui présida à sa création et qui figure dans l'article 1 de ses statuts,, association créée "afin de développer la connaissance de la céramique contemporaine, de contribuer à sa promotion auprès du grand public et de favoriser la mise en valeur des collections privées".La convergence de nos efforts et de la politique du musée des Beaux-Arts de Lyon est une grande satisfaction. Nous souhaitons que  cette action suscite d'autres initiatives. La Céramique ne peut que bénéficier de la fédération des volontés.

Cette politique résulte de l'engagement de Sylvie Ramond, directeur du musée et de Salima Hellal, conservatrice chargée des Arts Décoratifs. Elle doit beaucoup à la générosité initiale d'un couple de collectionneurs lyonnais, Denise et Michel Meynet, actifs depuis de nombreuses années,  aujourd’hui rejoints par Françoise de L'Epine, la famille Lerat et Bernard Bachelier.

L'exposition temporaire fait suite à l'ouverture le 14 septembre 2019 d'une salle d'exposition permanente, consacrée à la céramique contemporaine grâce aux donations de ces quatre céramophiles. Rappelons que le musée des Beaux-arts de Lyon est le seul grand musée généraliste à présenter la céramique contemporaine. Ce musée possède de remarquables collections, notamment la collection de peintures modernes et contemporaines, léguées par Jacqueline Delubac, et l'exceptionnelle collection de céramiques japonaises, réunies au 19e siècle, par le peintre Raphaël Collin." (Bernard Bachelier)

Par le feu, la couleur complète l'itinéraire commencée dans la salle de la Norenchal. Cette dernière partait de l'origine de la céramique avec un ensemble de bols génèse de Camille Virot. Elle privilégiait la matière brute, les couleurs de la terre, les noirs et les gris. Cette fois, le but est de montrer la façon dont les céramistes s'emparent de la couleur, par le dessin, le traitement de surface et l'émail.

La scénographie vise à rehausser la céramique, à la traiter comme un objet rare, à l'extraire du banal et du commun. Les fonds sont noirs. Les éclairages distinguent et soulignent les œuvres.

La salle est séparée en deux ensembles; d'abord les maîtres, les phares, Claude Champy, Bernard Dejonghe, Camille Virot, Daniel Pontoreau, Claudi Casanovas, Jacqueline et Jean Lerat, accompagnés de quelques artistes choisis qu'ils mettent en valeur.

Le deuxième espace donne un aperçu des tendances baroques du moment, la débayche des formes et des couleurs.

 

 

Retour

Ajouter un commentaire

Écrivez votre message ici