Restons en contact et jouons collectif

Chers amis céramophiles,

Ce que nous vivons est inédit. Vous restez confinés et vous avez raison. Vous suivez avec attention et inquiétude l'évolution de la situation. Pour le moment, le temps est comme suspendu. Vous en profitez pour traiter quelques affaires restées en suspens. Nous allons tous demeurer, peut-être durablement, dans un environnement de proximité, coupés des rencontres sociales habituelles. Certains d'entre vous côtoieront peut-être le virus, du plus loin possible je l'espère.

Le monde céramique va lourdement subir les conséquences de cet arrêt des activités, marchés de potiers et expositions annulées, centres céramiques et galeries fermées, cours et formations suspendus. Alors que, en ce début de printemps, beaucoup se préparaient à présenter leurs nouvelles créations. En ce moment difficile, restons présents et solidaires auprès de nos amis potiers et céramistes.

Le Club a créé des liens humains. Je sais que vous maintiendrez ces relations par des contacts directs. Je crois aussi que, plus généralement, le Club peut être un lieu d"échanges entre tous. L'isolement auquel nous contraint le confinement ne doit pas être un repli. C'est la moment de renforcer le collectif. Notre site électronique est notre lieu du collectif. Nous l'avons fait évoluer dans ce but. Peut-être des aménagements sont-ils encore nécessaires pour en améliorer la fluidité. C'est en l'utilisant que nous pourrons identifier les points à améliorer.

Je suggère que nous en profitions pour que chacun d'entre vous, d'entre nous soit plus actif sur le site. Pour que chacun prenne l'habitude de mettre en ligne régulièrement des réflexions, des idées, des observations, ce que nous avons repéré, ce que cela nous suggère, nos réactions à la vie céramique, ce que nous avons envie de dire aux autres, ce que nous apprenons de la vie du monde céramique. Et que nous nous répondions pour que le forum soit un lieu d'échanges vivant.

Le site est aussi un support de diffusion auprès du grand public. Nous pouvons relayer des messages de nos amis potiers et céramistes, pour les aider à atteindre des publics plus larges. Tachons d'être utiles, comme nous le pouvons, en fonction de nos moyens.

Le Club est un succès par la dynamique collective qu'il a créée et la visibilité qu'il a donnée aux collectionneurs de céramiques contemporaines. Mais comme je l'ai dit à l'assemblée générale, je regrette que nous n'ayons pas créé une communauté numérique, ni vraiment constitué un corpus de savoir collectif. Même si le moment est difficile, c'est peut-être l'occasion d'un rebond. Le site est un moyen d'information trop souvent à sens unique. Ses outils participatifs restent insuffisamment utilisés. L'occasion nous oblige à prendre le temps, à nous pauser. Je suggère que nous profitions de cette période pour que chacun s'approprie le site. Intervenir sur le site doit devenir un réflexe et si vous rencontrez des contraintes techniques, dites le nous. Nous pouvons le faire évoluer.

Le plus simple pour dialoguer entre nous est de mettre des commentaires sur le forum. D'autres procédures en libre service sont possibles. Nous avons remis le mode d'emploi sur le site. Il est aussi en annexe du compte rendu de l'assemblée générale envoyée hier. Je suis à votre disposition pour vous aider à maitriser les procédures.

Merci de vos commentaires, réactions, suggestions ; nouvelles tout simplement .

Mais surtout, surtout, suivez les consignes de confinement à la lettre pour votre bien et celui des autres.

Amicalement votre.

Bernard Bachelier