Assemblée générale 2013, compte rendu

vendredi 28 juin 2013 au Club du Musée de la Chasse et de la Nature

Compte rendu

Etaient présents : les membres du Conseil d’Administration

38 membres adhérents (liste d’émargement)

Claude d’Anthenaise directeur du Musée de la Chasse

Frédéric Bodet représentant Sèvres Cité de la Céramique

Le président remercie le Club du Musée de la Chasse de l’accueil dans son auditorium.

Dans son message d’accueil, Claude d’Anthenaise, directeur du Musée de la Chasse rappelle l’historique du musée, son fondateur, François Sommer, et sa rénovation récente. Il souligne que le musée est marqué par l’esprit de la collection et indique l’intérêt qu’il porte à la céramique. Lui-même a organisé les expositions Johan Creten, en partenariat avec Sèvres, et Françoise Pétrovitch. D’autres projets concerneront la céramique.

Frédéric Bodet, au nom de la Cité de la Céramique, indique l’importance que Sèvres accorde aux collectionneurs. Il annonce l’intention de la Cité, d’organiser un colloque sur le thème «pourquoi collectionner la céramique contemporaine ? » en 2014, en y associant le Club.

Le président remercie ces personnalités de leur soutien ainsi que l’ensemble des participants pour leur présence et précise que cette assemblée doit être un lieu d’échanges, de partages d’idées et d’opinions, de propositions de la part des membres. Il souhaite un dialogue et non un monologue.

Présentation : origine

Il rappelle l’origine de la création de ce club. Proposé par Jean-François Juilliard, l’idée recueille l’adhésion des 6 autres membres fondateurs : Bernard Bachelier, Denise et Michel Meynet, François Billioud, Didier Jacquemin, Sylviane Séraudie. Les membres fondateurs constituent le conseil d’administration au nombre de 7 personnes. Bernard Bachelier est nommé président du club.

Objectifs et positionnement

Rassembler  ceux qui aiment la céramique et ont envie de partager leur passion.  des collectionneurs mais aussi des galeristes, des  experts,  des artistes, …..pour mieux se connaître et valoriser les collections.  Echanger informations de toutes sortes, organiser des rencontres et réunir des références visites, pré visites d’expositions privées et ou de musées, de collections privées, conférences faites par les membres ou externes. La position du CCC est de considérer la céramique comme un art à part entière et son objectif est de favoriser la reconnaissance de cette idée par la mobilisation des collectionneurs et des amateurs.

Le club n’est pas un lieu « marchand », il n’y a aucun objectif commercial.  Il ne s’agit en aucun cas de faire concurrence aux galeries.

Le président donne la parole à l’assistance qui réagit en insistant sur la nécessité d’attirer  de jeunes collectionneurs. L’un d’entre eux est dans la salle en compagnie d’un galeriste. Le dialogue est lancé. L’un des participants évoque le mauvais positionnement de la céramique en France par rapport aux pays anglo saxons. Les débats portent sur les relations avec l’art contemporain, le marché, la façon d’appréhender la création céramique. Les jeunes collectionneurs souhaitent qu’on les aide à acquérir les clés d’entrée de la création céramique.

3/ programme d’activités :

Depuis sa création, le CCC a organisé deux visites de collections privées, présentées dans des lieux publics, auxquelles plusieurs membres ont déjà participé. Chaque sortie a mobilisé une quinzaine de participants.

Le 4 mai, présentation de la collection de Denise et Michel  Meynet au musée des Beaux- Arts de Lyon.

Le 25 juin, pré visite de la collection Wattel à Sarreguemines.

Par ailleurs, le président cite la conférence à l’initiative d’Arnauld  de L’Epine à l’occasion de l’exposition  « huit artistes et la terre » au musée Ariana à Genève dont les objectifs rejoignent ceux du CCC.

Les projets de manifestation pour le dernier trimestre sont ensuite discutés

Le 26/09/2013, conférence de Marie Pascale Suhard à l’occasion de la sortie de sa biographie d’Albert  Diato et de l’exposition d’œuvres de cet artiste  à l’atelier de Francine Delpierre.

Sèvres pourrait organiser une prévisite de l’exposition Picasso vers le 18 novembre

Visite de collections privées : René et Janine Faraüs proposent de présenter leur propre collection chez eux au Pecq. Stéphane et Anne Caillat sont aussi volontaires pour recevoir chez eux à Wissous. Ils possèdent une collection de céladons. Bernard Bachelier reprendra contact avec eux pour définir les modalités, déterminer le nombre maximum et fixer des dates. Il remercie ces collectionneurs car la découverte des collections privées in situ est une des missions du CCC.

Des propositions sont faites : rencontre avec des auteurs comme par exemple Christine  Mc Kirdy et les auteurs de sa biographie, visite maison de Dalpayrat à Bourg la reine,  Musée Delaherche à Beauvais, accès aux réserves des musées, Sèvres, les Arts Décoratifs.

Pour répondre à l’objectif d’attirer des nouveaux collectionneurs et de tirer parti des compétences des membres l’idée est d’organiser des rencontres régulières où un membre du CCC présente un sujet en 30mn suivi d’une discussion. Le rythme pourrait être tous les deux mois. Pour que les adhérents en activité puissent venir, il faudrait que ces réunions se tiennent entre 18h30 et 20h (19h – 20h30 ?) un soir de début de semaine. Cette proposition très intéressante devra être explorée concrètement.

4/ fonctionnement du site : www.lesceramophiles.org

Bernard Bachelier  a fait appel à un intervenant extérieur, qui a créé le site. Le site est ouvert et fonctionnel. Et le CCC est autonome. Chacun peut proposer des textes pour les documents ou les actualités. Les textes doivent être envoyés en word pas en PDF. Ils doivent être personnalisés.

Pour le moment, Bernard Bachelier est le seul administrateur. Il cherche un co-administrateur.

Le forum est ouvert. Chaque adhérent peut poster un texte ou un commentaire. Il n’y a pas de régulation préalable. Les messages sur le forum sont directement visibles par les autres adhérents.

Pour accéder dans l’espace adhérent : indiquer l’adresse mail et le mot de passe.

5/communication et diffusion de l’initiative

Chacun doit pouvoir faire des adeptes pour développer ce club. Des bulletins d’adhésion peuvent être adressés par mail aux intéressés.

6/éléments financiers

Cotisations : 38 adhésions simples, 11 adhésions doubles

Le club a récolté 2780 euros et dépensé 3130,76 euros au 27 juin ;

7/élection des membres du Conseil d’Administration

Le conseil d’administration soumet à l’assemblée générale l’élection  des membres du conseil Il propose d’élire les 7 fondateurs. L’élection est acquise à l’unanimité. Le  conseil d’administration est donc composé de Bernard Bachelier, Jean-François Juilliard, Sylviane Seraudie,  Didier Jacquemin,  Denise Meynet, François Billioud et Michel Meynet.

Toutefois, les statuts prévoient que le conseil peut compter de 6 à 10 membres. Il est souhaitable que le conseil soit renforcé de  volontaires qui s’investissent  dans la vie du Club.  Il y a besoin d’une ou d’un coadministrateur du site,  d’une ou d’un organisateur des manifestations, de jeunes collectionneurs.

8/questions diverses

Un débat s’engage sur le marché de la céramique et de ses différents acteurs…..

L’assemblée générale est close à 19 h30

Bernard Bachelier                                                                                                 Sylviane Seraudie