A propos de l'exposition "l'Expérience de la Couleur"

Tribune de fanny.juilliard@wanadoo.fr | 01.04.2018

 

"Omniprésence de céramistes 'étrangers (le masochisme français a toujours droit de cité !!!). La couleur est présentée sous des aspects rudimentaires, noir, blanc, flashs violents, monochromes, multicolores, toujours sur des pièces monumentales. ... ou expérimentales.

Emmanuel BOOS est représenté par trois vases rouges de cuivre, unis ou frappés du blanc de la porcelaine et par de multiples cubes ou parallélépipèdes du même rouge qui n'apporte absolument rien sinon d’être à la mode et d’être représenté par une Galerie de renom.

Absence de : Xavier DUROSSELLE, Fance FRANCK, Armel HEDE, Didier HOFT, Pascal LACROIX, Jean-Marie MARCAGGI ou Marc UZAN.

Aucune réflexion sur:

1°) La "nuance" sauf avec trois vases de Martine DAMAS (façon disques de DELAUNAY, très géométriques),

2°) Le côtoiement et l'harmonisation difficile de couleurs différentes, sauf sous la forme de leur juxtaposition brutale abordée par une Céramiste anglaise......

Ici, auraient pu trouver place, le dernier René BEN LISA, Eduardo CONSTANTINO, Yvon LE DOUGET, Philippe DUBUC, Alain GAUDEBERT, le dernier Michel LANOS ou Claude VARLAN.  Seules des pièces de Jean GIREL ont été retenues (pour son paysagisme récent, aucunement pour ses créations antérieures cependant si nuancées) ainsi que " les affreuses céramiques kitsch", aussi bien pour les formes que pour la couleur, de Coralie COURBET et de Philippe GODDERIDGE !!!!! C’est le règne du « ]TAPE A L’OEIL ».

Seules vitrines apaisantes, jurant complètement avec le reste et donc semblant être là plutôt par nécessité historique l'une consacrée à CARRIES et son Ecole ( qui ne brille pas par la couleur ! ), l’autre consacrée à DECOEUR (là encore on n'a guère choisi de couleur, rien que des monochromes assez ternes ; on aurait pu penser aussi à Josep Llorens ARTIGAS et à Edouard CHAPALLAZ, autrement colorés, et avec goût ! ) et enfin une dernière consacrée à Frère DANIEL , elle seule suffisamment variée.

3°) Les couleurs possibles et parfois éclatantes de la sigillée : Pierre BAYLE, Jean-Paul AZAIS, Philippe BURAUD ! (Il est vrai qu'à Sèvres on est dans le domaine des émaux)

Rien sur les shinos orangés de Jean-Pierre CHOLLET ou de Pascal GEOFFROY !

Rien sur cette mystérieuse couleur du ou des céladons !

Rien sur cette vibration de la couleur propre aux cristallisations ! "

Fanny et Jean-François JUILLIARD

 

Les commentaires

Commentaire de Daniel Dufournier | 2018-04-01 12:16

..."les affreuses céramiques kitsch" ? Moi, j'aime bien... C'est pas normal ?

Commentaire de Annie Meurin | 2018-04-01 20:03

Moi, j'aime bien aussi !
Le travail à quatre mains est superbe.
Cela fait partie des nouveaux courants artistiques...

Commentaire de Van Bay odile | 2018-04-01 20:35

Je suis d'accord avec les commentaires de Fanny et Jean- Francois Juilliard trop peu de céramistes français représentés dans l'exposition sur la couleur c'est l'éternel complexe des Français c'est toujours mieux ailleurs. C'est le même phénomène pour les artistes plasticiens, Il a fallu attendre 20 ans après la mort du sculpteur Cesar pour une rétrospective de son œuvre a Beaubourg !

Commentaire de François LERAT | 2018-04-01 20:40

Moi j'aime bien cette exposition. J'ai eu la chance de faire une visite non stop avec Frederic Bodet. Il y a des gros manques et des choses en trop, certes mais il ya de quoi réfléchir, découvrir et haïr. C'est parfait.

Commentaire de Parisi Salvatore | 2018-04-01 22:58

Je ne prêche pas pour ma paroisse mais je suis entièrement d'accord avec vous. Primo les galeries et le marché de l'art a pris le dessus par son actualité et leurs tendances défendues créant leur mode. Ensuite par manque de recul, de pratique et de coordination des différents commisaires avec l'histoire de l'art céramique et les artistes car leur poste institutionnel est court. ( musée, DRAC, FRAC, ) Méconnaissance de céramistes tels Paul Badié, Lemaitre, Deblander, Dejonghe ... préférant regarder à l'étranger par complexe et manque de dialogue entre nous. L'herbe étant plus verte ailleurs. L'histoire de la céramique contemporaine surtout française est encore à ecrire. On aime ou on déteste mais un artiste complet comme Jean Paul van Lith illustre bien ce débat de l'expérience de la couleur. Est-il représenté dans cette exposition? Antoinette Halle par sa longue présence et contacts permanents savait analyser les données et dépasser ses goûts personnels .Merci. Salvatore Parisi Nice céramiste French Riviera 06 24 49 21 91

Laissez vos commentaires

Écrivez votre message ici