1 juin - 31 déc. : Satyres au musée de la céramique de Lezoux
Célèbres pour leurs appétits insatiables et leur goût immodéré de la plaisanterie, les « scandaleux » satyres figurent sur les plus beaux vases antiques. Ainsi, cette exposition offre l’opportunité d’admirer, à Lezoux, les collections de la BnF, deuxième plus grande collection d’antiques en France après celle du Louvre.
Satyres, sérieux s’abstenir ! offre une approche décalée et irrévérencieuse de l’Antiquité grâce à ces créatures entraînantes et joyeuses, d’abord dans la Grèce classique, puis dans sa postérité romaine et gallo-romaine.
L’Antiquité déchaînée
Vignerons et buveurs, lubriques et délirants, dotés d’une sexualité effrénée et d’une force surhumaine, ces êtres subversifs ont aussi imprégné le drame satyrique et son registre comique.
Et quand Dionysos part en guerre, les satyres prennent les armes à leur façon, maladroite, lourdaude et incongrue. Ils débarquent dans le monde romain à la faveur des échanges artistiques et des butins de guerre. Ainsi, les premiers ateliers arvernes accueillent ce petit peuple de Bacchus sur les fameuses céramiques sigillées de Lezoux.
Les satyres ne cesseront jamais d’inspirer les artistes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours en passant par le Moyen Âge. Peintres, sculpteurs, écrivains et musiciens s’en emparent : ils en font un multi-symbole, de l’hédonisme païen, de la sagesse rustique, de la nature sauvage ou, au contraire, des dangers d’une nature indomptée.
Lezoux_Satyres (2).pdf
14 févr. - 31 déc. 2026 : programmation du CCC Giroussens
14 février → 12 avril• Forme et Force – Pascal Geoffroy et Louis Bernard Zajdela• Fragile –...
"BRONGNIART 2030" LA MUE DU MUSÉE NATIONAL DE
CERAMIQUE
Le musée national de céramique ferme dès le 1er janvier, par le déclenchement de "Brongniart...
Jusqu'au 22 mars 2026 : Bernard Dejonghe au Musée Soulages
Les oeuvres de Bernard Dejonghe sont installées au sein de la collection permanente du musée...
7 févr. - 31 déc. 2026 : programme du CCC LA BORNE
Le programme du CCCLB pour 2026 est désormais disponible ! On notera une rétrospective de Marc...
4 oct. 2025-1 févr. 2026 : La céramique de Montières, Saint-Riquier
Il y a un peu plus d’un siècle débutait à Montières-les-Amiens, faubourg prospère d’Amiens au...
Jusqu'au 22 février 2026 : Séverine Cadier, Terres d'Aligre
Exposition Nature céramique jusqu’au 22 février 2026Séverine Cadier dit : il n’y a pas deux...