26/27 septembre Les Allées Céramiques fêtent leur 10e édition à Toulouse
Les 26 et 27 septembre 2026, les Allées François Verdier, au cœur de Toulouse, accueilleront la 10e édition des Allées Céramiques, organisée par l’association Terre et Terres. Créé en 2016, l’événement célèbre cette année dix ans consacrés à la création céramique.
Pour cette édition anniversaire, 50 artistes potiers français et internationaux présenteront leurs œuvres et témoigneront de la diversité de la céramique actuelle. De l’objet utilitaire au design, du bijou à la sculpture, les différentes expressions de cet artisanat d’art seront réunies durant tout le week-end.
Un marché, mais pas seulement
Les Allées Céramiques se déploient autour de plusieurs espaces et propositions. Le marché constitue naturellement le cœur de la manifestation et invite le public à découvrir les exposants et leurs créations. Mais l’événement entend également permettre une rencontre plus large avec la céramique, ses pratiques et ceux qui la font.
La Petite Galerie, installée au cœur du marché, propose ainsi chaque année un espace plus intimiste autour d’une œuvre contemporaine choisie pour sa capacité à questionner autant qu’à émerveiller. Une thématique, conçue en écho à l’exposition d’automne du Centre Céramique Contemporaine de Giroussens, est également proposée aux exposants, qui présentent à cette occasion des productions spécifiques.
Autre rendez-vous, le Café Céramique permet aux visiteurs de choisir une tasse ou un bol parmi les pièces des exposants pour y déguster les thés et cafés proposés par Chloé et sa boutique toulousaine Saveurs et Harmonies.
Entrer dans les secrets de l’atelier
Avec Les Secrets d’atelier, Mathias Fyferling accompagne de petits groupes de visiteurs à la rencontre des céramistes. Le principe : trois bols, trois techniques et trois potiers pour découvrir différentes manières de fabriquer une pièce et mieux se repérer dans la diversité des pratiques céramiques. Ces rencontres se veulent conviviales et ouvertes aux questions du public.
Un atelier pour enfants permettra également d’expérimenter directement le contact avec la terre.
La céramique sous le signe de la solidarité
L’événement conserve aussi une dimension solidaire avec le Bol de la solidarité. Des bols offerts par les exposants y sont proposés à la vente et les recettes sont destinées à venir en aide à un potier confronté à un accident de parcours dans sa vie professionnelle.
Les visiteurs pourront également retrouver un espace consacré à Terre & Terres, tenu par les bénévoles de l’association, ainsi qu’un espace présentant l’actualité et les expositions du Centre Céramique Contemporaine de Giroussens. Un stand de matériel céramique sera enfin proposé par CeramDecor, partenaire de la manifestation.
Terre et Terres, 34 ans au service de la céramique
Derrière les Allées Céramiques se trouve l’association Terre et Terres, qui compte 34 ans d’existence et réunit une sélection de potiers, céramistes et sculpteurs professionnels de la région. Depuis sa création, elle œuvre à la promotion de la céramique sous toutes ses formes ainsi qu’à la solidarité entre ses membres.
L’association entretient par ailleurs des liens étroits avec le Centre Céramique Contemporaine de Giroussens, avec lequel elle mène une réflexion commune autour du rayonnement de la discipline.
Avec cette dixième édition, les Allées Céramiques réuniront ainsi pendant deux jours création, savoir-faire, transmission, découverte et solidarité au cœur de Toulouse.
Les Allées Céramiques — 10e édition
26 et 27 septembre 2026
Allées François Verdier — Toulouse
DossierPresse-AC-26.pdf
15 au 18 octobre : le style ORIBE exposé par la maison WABI SABI
La maison Wabi Sabi propose une exposition sur l'ORIBE du 15 au 18 octobre de 11:00 à 19:30, à...
Automne 2026 : le japonisme et ses vies à la galerie STIMMUNG
La galerie STIMMUNG clôt son cycle "S'orienter, le japonisme et ses vies" avec l’acte 4, « le...
du 26/9 au 25/10 : exposition "Mouvements" à la maison du Chanoine
La Maison du Chanoine à Treigny réunit jusqu'au 25 octobre trois céramistes, un peintre, un...
3 oct. – 31 déc. : « Créatures », Arlette et Marc Simon
« Créatures » — Arlette et Marc SimonLe Centre Céramique Contemporaine de Giroussens présente...
3 oct. – 31 déc. : « Nature Digitale », Nicolas Touron à Giroussens
Dans la seconde salle du Centre Céramique Contemporaine de Giroussens, Nicolas Touron présente...
9 -18 octobre : Évènement à la Galerie Adrienne D
La célèbre galerie belge de céramique Adrienne D présente les artistes de sa Collection...