2 août au 4 sept. 2026 : Grands et Gros pots, Lorgues (Var)
Le grand pot est l'un des exercices les plus exigeants de la céramique. Il demande autant de maîtrise technique que de présence plastique, faisant dialoguer l'objet utilitaire, la sculpture et parfois le récit. Pour cette exposition estivale, l'Atelier Galerie Phare réunit huit artistes aux démarches très différentes, offrant un panorama sensible de la diversité de la création céramique contemporaine autour de ce format monumental.
Éric Desplanche (photo présentant l'article) développe depuis plus de vingt ans une production tournée de pièces utilitaires et de grandes jarres en grès, où la précision du geste s'allie à une solide réflexion sur l'ergonomie du tournage.
Xavier Durozelle présente ses grands pots, prolongeant une recherche personnelle autour des formes céramiques.
Anne France Frère, diplômée de l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, partage son activité entre création personnelle et commissariat d'expositions au sein de l'Atelier Galerie Phare, qu'elle a cofondé à Lorgues.
Jérôme Galvin, céramiste installé à Moustiers-Sainte-Marie, revisite la tradition de la terre vernissée en mêlant décors graphiques, références populaires et expérimentation contemporaine.
Théodora Lecrinier poursuit une pratique artistique régulièrement présentée dans le Var, notamment lors des Arts & Festivals du Plan-de-la-Tour.
Luisa Maisel, artiste américaine installée en France depuis plus de quarante-cinq ans, développe une œuvre où les sculptures et les grands vases interrogent les questions d'identité, de mémoire et de justice sociale.
Fay Michailidou expose ici ses grands formats.
Michel Muraour complète cette sélection avec un travail centré sur le grand pot.
Vernissage le 02 août à partir de 18H
Atelier - Galerie Phare
mardi à samedi 9H30 à 13H - 17H à 20H
mercredi et dimanche 9H30 à 12H30
11 rue du Docteur Courdouan, 83510 Lorgues
Jusqu'au 22 mars 2026 : Bernard Dejonghe au Musée Soulages
Les oeuvres de Bernard Dejonghe sont installées au sein de la collection permanente du musée...
7 févr. - 31 déc. 2026 : programme du CCC LA BORNE
Le programme du CCCLB pour 2026 est désormais disponible ! On notera une rétrospective de Marc...
4 oct. 2025-1 févr. 2026 : La céramique de Montières, Saint-Riquier
Il y a un peu plus d’un siècle débutait à Montières-les-Amiens, faubourg prospère d’Amiens au...
Jusqu'au 22 février 2026 : Séverine Cadier, Terres d'Aligre
Exposition Nature céramique jusqu’au 22 février 2026Séverine Cadier dit : il n’y a pas deux...
22 mars - 15 novembre 2026 : Terra Viva galerie, programme 2026
2026, Une année de talents en tandem !Couples à la vie et à l'atelier, ils peuvent s'être...
11 février 2026, vente d'atelier Jacques et Catherine Blin, Joué-les-Tours
Jacques Blin (1920 – 1995), céramiste majeur de l’après-guerre, a laissé un fonds d’atelier et...