A PROPOS DE LA CONFÉRENCE DE BERNARD BACHELIER
En premier lieu toute mon admiration pour le travail effectué en vue d'une présentation très claire avec des schémas et photos appuyant tes propos.
Je te rejoints sur un certain nombre de points :
- la rupture que fut le travail de Voulkos sur la matière et l'ambition sculpturale.
- l'apport de l'exposition Ceramix en tant qu'histoire de l'évolution de la céramique et ses pratiques par les artistes expérimentant le matériau terre
- l'importance de voir un Musée généraliste vouloir développer un axe "céramique"
- "il faudrait des "céramistes phares" susceptibles d'être pleinement reconnus au sein de l'art contemporain"
- " il y aura toujours une césure entre le monde de la céramique et l'art contemporain"
Sur ces deux derniers points, je te donne mon point de vue :
1° au sein du monde céramique, trop peu de praticiens ont la volonté ou la capacité de dépasser le stade d'un perfectionnement technique et de l'art décoratif ; or pour prétendre intégrer l'art au-delà de l'académisme ou du kitsch , il s'agit de s'inscrire dans notre époque de transgressions et de positionnement de réalisations nous bousculant par rapport à nos habitus et par rapport à ce qui a été fait précédemment, et plus encore, en prenant ses distances par rapport à l'objet.
2° au sein de l'art contemporain, il existe aussi beaucoup d'"artisans", se contentant de faire du mimétisme d'une époque révolue ou de s'adosser aux courants d'une époque tout en réussissant à se faire connaître dans la mesure où ils reflètent le goût ou la mode d'une époque . Or, à chaque génération, il existe peu d'artistes au sens plein du terme capables de telles singularités et de se dégager des modes et de répétitions assurant leur succès commercial.
3° Aussi, seules celles que tu appelles des "figures majeures" évoluant vers des formes sculpturales et architectoniques par rapport à l'espace peuvent prétendre intégrer l'art contemporain . Tu as cité Champy et Virot, j'ajouterai Dejonghe et Setsuko Nagasawa pour cette génération, et plus jeunes , Claudi Casanovas et ensuite Elsa Sahal. Anne Verdier.
4° Tu prends en considération des artistes expérimentant le matériau terre et qui ne se contentent pas de faire de la céramique de peintre ; or, ce matériau est un révélateur de tempérament et seuls les artistes singuliers de chaque époque arrivent à faire oeuvre , avec ou sans l'apport d'un praticien de la terre et en général cela a un impact sur leurs pratiques avec d'autres médiums : je cite par exemple Miro, Fontana, Jorn, Rebeyrolle, Barcelo , Pontoreau.
5° les jeunes artistes expérimentent les divers médiums et ils sont de plus en plus nombreux à découvrir et vouloir approfondir leur confrontation avec le médium terre ; il me semble que cela est de ce côté là que nous verrons émerger de nouvelles évolutions significatives de la céramique , avec des possibilités d'intégration dans le monde de l'art contemporain ; ils sont conscients de la nécessité d'un apprentissage propre au dit médium et au passage par le feu , mais ils ne restent pas prisonniers du "faire" seulement technique et du "bel objet".
6° Certains moins jeunes tel Crulis font oeuvre à considérer en s'étant orientés plus tardivement vers ce medium , après avoir longtemps pratiqué la peinture .
Ainsi, nous recherchons plus les "phares" susceptibles de marquer notre époque et à même de ne pas être oubliés par les générations à venir . Cela n'est pas évident et dans tous les domaines nous passerons à côté ou découvrirons avec retard ces "singuliers" ; aussi nous croyons au jugement par les pairs , et cela est aussi pourquoi nous attachons de l'importance à la relation que nous pouvons avoir avec un artiste "reconnu" comme un "phare" dans son milieu aussi bien qu'avec un musicien ou un écrivain. Des discussions avec eux sur leur propre travail et sur les artistes qu'ils ont remarqué nous aident à développer une "acuité visuelle" dégagée autant que faire se peut des modes et du marché.
L'important pour ces artistes céramistes "singuliers" est de pouvoir trouver des galeries non dédiées seulement à la céramique et qu'ils puissent être exposés dans les Musées, Centres d'art et foires d'art contemporain. Certains y arrivent mais encore faudrait-il qu'il s'agisse d'artistes ambitieux ne se contentant pas de faire du kitsch ou du mimétisme. Ces dernières tendances ne contribuent pas à faire prendre au sérieux le potentiel de ce médium - cf. les commentaires des critiques dans le n° spécial d'Artpress et à la suite de l'exposition Ceramix.
Une Tribune
Une tribune est un texte présentant un point de vue personnel. Le Club a ouvert cette rubrique...
Le Musée de la Piscine à Roubaix - Céramiques contemporaines
Le musée de la Piscine de Roubaix a rouvert en 2018 avec un spectaculaire mur de caissons de...
Céramique FIAC 2018
La FIAC 2018 montre une céramique pleinement intégrée aux formes majeures de l’art...
Céramique à la FIAC 2017
La FIAC 2017 marque une forte présence de la céramique, portée par une nouvelle génération...
Huit artiste et la terre -De l'Epine
Huit artistes & la terre est un ouvrage, publié aux éditions ARgile en 2009 qui réunit Claude...
ARTPRESS 2, SPÉCIAL CÉRAMIQUE
Le numéro spécial d’Artpress 2 (2013) analyse le regain d’intérêt de l’art contemporain pour la...