Un livre qui donne du sens à la poterie
D’emblée, mieux vaut venir tôt pour avoir une place assise et écouter la conférence de Mohammed Taleb donnée en octobre 2025 lors des Grands Feux de La Borne dans le Berry. `
Mohammed Taleb n’est pas potier mais il sait donner du sens au travail de ceux qui ont choisi la terre comme moyen d’expression. Ils étaient déjà nombreux la veille pour écouter sa première conférence « La poterie, mémoire de l’humanité ».
Pendant Les Grands Feux, le hameau est bouillonnant. Les potiers qui ont choisi d’y vivre accueillent les spécialistes et les néophytes à découvrir leur art. Mohammed Taleb, lui, a l’art de mettre des mots sur leur quotidien. « La poterie n’est jamais seulement un objet ; elle est souffle, mémoire, sens. Elle est un seuil entre l’humain et les forces élémentaires » écrit le philosophe et écrivain. Il vient de publier un nouvel ouvrage « Argile de sens, la poterie, les quatre éléments et l’âme du monde. Aphorisme, fragments et pensée ».
De fil en aiguille
Ce livre découle de plusieurs rencontres. L’écrivain a d’abord était invité, en janvier 2025, par le céramiste et écrivain belge Charles Bottin pour donner une conférence lors de la manifestation de l’association « Art contemporain et amis des musées » à Verviers en Belgique.
Cette année-là, Arlette Gros, une artiste de La Borne, expose justement à Verviers. Elle écoute le philosophe et se dit qu’il serait judicieux de l’inviter à son tour dans le Berry pendant les Grands Feux.
Voilà comment j’ai découvert la pensée de Mohammed Taleb. Au tout début de son intervention « La poterie dans l’univers des arts et des sciences traditionnelles », j’avoue avoir été dubitative, j’avais l’impression que Mohammed Taleb enfonce des portes ouvertes. Mais, au fil de ces deux heures de conférence, je me suis sentie enrichie par une pensée à la fois synthétique et profonde. Et si la poterie nous révélait notre rapport au monde. A la fois technique et symbolique, cet art créé du lien entre l’imaginaire et la rigueur.
« Penser la poterie, c’est rejoindre une vision du monde où la technique, la beauté, l’usage et le sens marchent ensemble. C’est refuser de réduire l’acte de créer à un simple mécanisme, et rappeler que chaque vase est une manière d’habiter la terre, de faire circuler l’eau, la chaleur, le temps » Mohammed Taleb
Les propos de ces deux conférences sont repris dans le livre « Argile de sens » de Mohammed Taleb. Il est en vente directement auprès de son auteur au prix de 27 euros. ( culturegenerale@mohammedtaleb.info)
Le Musée de la Piscine à Roubaix - Céramiques contemporaines
Le musée de la Piscine de Roubaix a rouvert en 2018 avec un spectaculaire mur de caissons de...
Céramique FIAC 2018
La FIAC 2018 montre une céramique pleinement intégrée aux formes majeures de l’art...
Céramique à la FIAC 2017
La FIAC 2017 marque une forte présence de la céramique, portée par une nouvelle génération...
Huit artiste et la terre -De l'Epine
Huit artistes & la terre est un ouvrage, publié aux éditions ARgile en 2009 qui réunit Claude...
ARTPRESS 2, SPÉCIAL CÉRAMIQUE
Le numéro spécial d’Artpress 2 (2013) analyse le regain d’intérêt de l’art contemporain pour la...
A PROPOS DE LA CONFÉRENCE DE BERNARD BACHELIER
En premier lieu toute mon admiration pour le travail effectué en vue d'une présentation très...