“Le geste importe plus que le résultat” : Liu Langqing
En me promenant le long du Doubs à Besançon, j’aime m’arrêter regarder la retenue d’eau proche du parc Micaud. C’est un rouleau permanent, l’eau file toute lisse avant de friser en frissons. À ce moment-là, je rentrais de la foire internationale de ceramics brussels. Ce mouvement naturel m’a fait pensé à des œuvres d’un artiste chinois découvertes sur le stand de la galerie Chaxart.
J’ai voulu en savoir plus, comprendre pourquoi j’avais eu cette association d'idées. Généralement, quand une œuvre me touche c’est parce que l’artiste a voulu exprimer une sensation proche de celle que je peux éprouver. Lors de ma découverte à Ceramics.brussels, j’ai juste pris le nom de l’artiste et photographié l'œuvre qui m’interpellait. J’étais touché mais je ne pouvais pas mettre des mots sur cette émotion.
Les jours passent et je n’oublie pas. Il y avait plusieurs céramiques sur ce même thème. Ce mouvement saisi, la délicatesse de la porcelaine…L’affleurement du bleuté qui entrait en résonance avec la peinture sur le mur, tout était gravé dans ma mémoire.
La galerie Chaxartxrtm me donne quelques réponses à ce qui est encore pour moi un mystère : pourquoi est-on attiré par une œuvre plutôt qu’une autre ?
Qu’est ce qui animait Liu Langqing lorsqu’il a voulu créer cette “Ripling Leaf : Waves forming Mountains” ce que l’on pourrait traduire par “Feuille ondulante : des vagues formant des montagnes”.
Il suffit de taper cette légende sur internet pour voir ces mouvements naturels et retrouver l’ondulation des céramiques de Liu Langqing.
Le céramiste vit à Hangzhou en Chine. Le centre historique de cette ville est une source d’inspiration à elle toute seule. Liu Langqing, né en 1979, vit là en pleine poésie. L’eau, la dégustation du thé, les jardins.. La Chine éternelle à portée de regard.
“I trust intuition over control. Clay moves, I respond. The gesture matters more than the outcome/ Je fais davantage confiance à mon intuition qu'au contrôle. L'argile bouge, je réagis. Le geste importe plus que le résultat.” Liu Langqing.
Le texte transmis par La galerie Chaxart me permet de mieux comprendre pourquoi je suis attirée par le travail de Liu Langqing. Le sculpteur et céramiste a choisi la voie de l’abstraction tout en s’inspirant du végétal, des montagnes.
“À travers des formes pures et les qualités inhérentes aux matériaux, Liu explore la tension, le rythme et le flux, avec des lignes entrelacées reflétant les fluctuations de la pensée et des émotions. Il cherche à ancrer ses sentiments dans la nature, utilisant la céramique pour transmettre la spontanéité et l'abstraction de la vie, symbolisant la relation dynamique entre les humains et l'environnement. Ses créations basées sur le processus matérialisent les expériences quotidiennes, mêlant vitalité et rythme improvisé, comme des rivières dévalant des falaises ou de petits bateaux dérivant vers la mer.”
La galerie précise que plusieurs musées chinois présentent le travail de Liu Langqing. Une esthétique finalement proche de celle de Jean Girel.
Le célèbre céramiste français est lui aussi imprégné par la tradition chinoise. Le paysage est devenu pour lui une obsession. Cette fois-ci, c’est décidé, je vais marcher à la recherche de ses “paysages de mer” comme le dit si élégamment l’un des participants à mon petit jeu sur Instagram.
Biographie - Alexandre Bigot
Alexandre Bigot, chimiste devenu maître du grès émaillé, a révolutionné la céramique Art nouveau...
La FIAC 2013
La FIAC est une des plus foires les prestigieuses, par sa localisation et par le cadre du Grand...
Un livre qui donne du sens à la poterie
D’emblée, mieux vaut venir tôt pour avoir une place assise et écouter la conférence de Mohammed...
NORBERT PRANGENBERG À LA GALERIE KARSTEN GREVE
La Galerie Karsten Greve consacre, à Norbert Prangenberg, une magnifique exposition de peintures...
MICHEL MURAOUR
Le Delta s'est associé à CERAMIC ART ANDENNE pour présenterl'exposition « Vivant et en devenir...
Une Tribune
Une tribune est un texte présentant un point de vue personnel. Le Club a ouvert cette rubrique...